Pouvoir estimer la vitesse de nos bateaux est toujours  très utile.
cela permet de valider le choix d'une hélice, le KV d'un moteur ... etc
Par exemple, si votre coque fait 70 cm et que vous trouvez une vitesse théorique de 100 kmh .... dites vous que ce n'est peut être pas forcement très réaliste....
Comme infos il y a besoin de :
- KV du moteur
- tension du pack d'accu (1S = 3.7 volts / 2S = 7.4 volts / 3S = 11.1 volts / 4S = 14.8 volts / 5S = 18.5 volts / 6S = 22.2 volts / .......)
- le diamètre de l'hélice en mm, par exemple 42 mm
- le P/D de l'hélice. En général 1.4 ou 1.6 
Il y a aussi le rendement de l'ensemble (moteur / controleur / transmission / hélice ) . ce rendement est variable en fonction du type  de coque. 
pour un mono coque = 0.70%
pour un cata = 0.75%
pour un hydro = 0.80%
la formule =
Vitesse théorique = KV x tension x ø hélice x P/D x 60 x rendement


Exemple : 
pour un mono de 70 cm
KV = 2200 
lipo 4S = 14.8 volts
hélice = ø40 avec P/D = 1.4
Ca donne = 2200 x 14.8 x 40 x 1.4 x 60 x 0.7 = 76.6 kmh 
c'est tout a fait réaliste. 
Le but de cette formule, c'est de vous faire comprendre l'influence des différents paramètres et de vous permettre de voir si vous exploitez tout le potentiel de votre coque.
si la formule vous donne 76 kmh et que au GPS vous avez mesuré 60 kmh (c'est un exemple ) pas la peine de vouloir changer le moteur pour avoir plus de KV, vous ne feriez que déplacer le problème. Il faut donc chercher d'ou vient le manque de vitesse ......... réglages de la coque ? réglages du controleur ? accu trop juste ???
les causes peuvent être multiples.
une chose importante, que je répète souvent = toutes les coques n'ont pas le même potentiel de performances et de vitesse. l'erreur c'est de penser que il suffit de prendre la première coque qui passe, de mettre un gros moteur dedans , et elle va aller très vite ................... 
ce n'est pas aussi simple que ça, et c'est ça qui est intéressant !!!!!!
herve
Calculer la vitesse de nos offshore

Laisser un commentaire